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Re: opel de mic43

Message Publié : Mar Nov 14, 2017 5:09 pm
par jph
MANTA 42 a écrit :Qu'est ce que c'est bien quand on a la place, le pont, tout à l'abri...et surtout quand on est du métier....
Félicitations pour le travail


+10 ;)

Re: opel de mic43

Message Publié : Mar Nov 14, 2017 8:32 pm
par mic43
aujourd'hui j'ai viré le couvre culasse
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qui a déja eu ces marques sur les aac?
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petit check up du turbo aussi pour etre tranquil
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souci du jour lors de la dépose de la culasse

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le reste est parfait,pas de cliquetis ni rien
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nettoyage,ouverture des différent élement du bloc de la verte et diverses vérif

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Divers copeaux trouvé dans la crépine mais rien dans le carter,quid d'une ancienne pompe a huile défectueuse (cf :la photo de la pompe de dessus au vue de l'année a bien été changer)
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Re: opel de mic43

Message Publié : Mar Nov 14, 2017 8:34 pm
par mic43
remontage du bas et changement par des joints neuf
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on ressoude les fils pour la jauge de niveau d'huile
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J'avais jamais fait attention qu'on voyais les marques d'usinage, d'autre ont des photo de leur bas moteur ?
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on nettoie la culasse
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et plus qu'a peindre le bas moteur demain
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culasse reposé
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pièce d'origine
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Re: opel de mic43

Message Publié : Mer Nov 15, 2017 1:10 pm
par MANTA 42
Chapeau plus que bas Maître ... J'ai pas appris donc je ne touche pas ma bille. J'voudrais bien, maintenant. Et surtout avoir de la place.
La vie fait que ... j'en ai plus. C'est comme ça.
Encore bravo

Re: opel de mic43

Message Publié : Mer Nov 15, 2017 2:45 pm
par Arnaud M
merci pour ce "reportage" très détaillé
Tu as vraiment fait un travail magnifique
Je dis comme Bernard : Chapeau :o

Re: opel de mic43

Message Publié : Mer Nov 15, 2017 8:26 pm
par mic43
Merci ;) mais je suis très loin d'avoir fini encore
La boite de vitesse ayant un souci de roulement est ouverte en ce moment et il va falloir trouver ces pièces a changer,chose pas gagné

au jour d'aujourd'hui l'auto est comme ca
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la boite comme ca
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et j'ai reposé l'arbre de transmission et peint les etrier avec leur support en gris
repose de la tete de l'arbre de transmission avec un soufflet neuf
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une des billes a pris un peu
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on voit bien la place de la bille abimer
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cardans posé et arbre en place
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plus qu'a peindre le berceau,changer un silent bloc avant et repose de la méca quand la boite serra fini et repeinte ainsi que la bdt
bref y'a des heures encore a s'occuper dessus



manta il n'y a pas d'age pour commencer a apprendre,après c'est sur que le manque de place ca n'aide pas beaucoup :(

Re: opel de mic43

Message Publié : Sam Déc 09, 2017 4:27 pm
par CORSADICT
Quel boulot, je suis admiratif! BRAVO!!

Re: opel de mic43

Message Publié : Lun Déc 11, 2017 10:34 am
par JYDOTOCOLEC
Salut Mic43,
C'est un très gros travail d'ensemble entrepris sur cette Calibra. Chapeau ! c'est pas mal de se lancer dans ce genre de boulot
2 points me chagrinent au niveau mécanique :
1 - les fêlures sur la culasse entre les trous de bougie et les sièges de soupape sur les cylindres 2 et 3 sont inquiétantes. La culasse a-t-elle été testée en pression après sa rectification et le remontage rodage des soupapes ? :o
j'ai eu ce genre de fente sur une culasse de commodore (en fonte) au niveau d'un siège de soupape d’échappement et malgré une très minutieuse réparation il a subsisté un passage d'eau sous pression à haute température quand le moteur est en maxi de puissance
Par contre les marques d'usinage sur le plan de joint coté bloc moteur sont normales, j'avais constaté aussi cela sur un bloc de Tigra que j'ai refait récemment.
2 - pour les transmissions les écailles de métal sur les billes et les chemins de contact sont dues à une fatigue importante de l'alliage acier-chrome. La détérioration ne peut que s’amplifier. Pour ma part je chercherais des transmission neuves :oops:

Par contre si tu as des soucis pour retrouver les roulements de boite, j'ai eu ce problème sur une BV Gretag de Monza GSE. La réponse des fournisseurs habituels de roulements était "réservé constructeur" ! impossible pour eux de les obtenir ... il m'a fallu à l'époque m'adresser directement à l'usine en Angleterre qui montait ces BV. J'ai du être patient, çà avait duré 3 mois pour avoir ce roulement de l'arbre de sortie et en passant par un intermédiaire en Belgique. Bon courage ;)

Re: opel de mic43

Message Publié : Mer Déc 13, 2017 12:44 pm
par mic43
JYDOTOCOLEC a écrit :Salut Mic43,
C'est un très gros travail d'ensemble entrepris sur cette Calibra. Chapeau ! c'est pas mal de se lancer dans ce genre de boulot
2 points me chagrinent au niveau mécanique :
1 - les fêlures sur la culasse entre les trous de bougie et les sièges de soupape sur les cylindres 2 et 3 sont inquiétantes. La culasse a-t-elle été testée en pression après sa rectification et le remontage rodage des soupapes ? :o
j'ai eu ce genre de fente sur une culasse de commodore (en fonte) au niveau d'un siège de soupape d’échappement et malgré une très minutieuse réparation il a subsisté un passage d'eau sous pression à haute température quand le moteur est en maxi de puissance
Par contre les marques d'usinage sur le plan de joint coté bloc moteur sont normales, j'avais constaté aussi cela sur un bloc de Tigra que j'ai refait récemment.


Aucun intérêt de ce coté ci,le moteur tournais très bien avant démontage c'est plus un démontage pour éviter d'avoir a le refaire plus tard et ne connaissant pas trop l'historique de l'auto et ayant presque ses 200 000km,je n'ai pas chercher a trop comprendre et j'ai tout refaire,je voulais le faire réparé a la base mais ayant vu avec mon rectifieur il m'a bien confirmé que si ça fonctionner avant,et vu que je ne tape pas dedans comme l'ancien proprio a froid il n'y a pas de raison que cela bouge,
dans tous les cas si j'ai un souci plus tard je saurais d'ou ça vient et d'ici la,j'aurais surement le temps de refaire mon autre coscast que j'ai en stock au cas ou.
Pour le bloc ca m'a pas choqué sur les autres que j'ai déposé bizarrement entre les c16xe,x16xe et autre c20xe/let et x20 j'ai jamais fait attention :lol:

2 - pour les transmissions les écailles de métal sur les billes et les chemins de contact sont dues à une fatigue importante de l'alliage acier-chrome. La détérioration ne peut que s’amplifier. Pour ma part je chercherais des transmission neuves :oops:

Par contre si tu as des soucis pour retrouver les roulements de boite, j'ai eu ce problème sur une BV Gretag de Monza GSE. La réponse des fournisseurs habituels de roulements était "réservé constructeur" ! impossible pour eux de les obtenir ... il m'a fallu à l'époque m'adresser directement à l'usine en Angleterre qui montait ces BV. J'ai du être patient, çà avait duré 3 mois pour avoir ce roulement de l'arbre de sortie et en passant par un intermédiaire en Belgique. Bon courage ;)


C'est en cours,il faut que j’emmène mes arbres chez quelqu'un qui a un presse pour démontage
Le problème de ces f28,c'est que les pièces se trouveraient si Monsieur Dorfbrunnen voulait bien nous en vendre,malheureusement ayant le monopole,un peu comme pour la boite de trasfert au niveau pièces détaché,et bien c'est assez compliquer!
Sauf si on veut déboursé au minima 1800€ pour une remise en état de base.
Ça ne me presse pas de toute façon,mais j’espère qu'elle serra remonter cette été pour pouvoir en profité a nouveau et en attaquer une autre.

Merci en tout cas ;)

D'ailleurs je suis en recherche de carte grise pour une calibra ecotec a jour avec plaque constructeur si jamais vous connaissez

Re: opel de mic43

Message Publié : Lun Déc 10, 2018 12:41 pm
par mic43
salut tous le monde,
voila petite MAJ du post

Remontage de ma face avant vu que j'ai peins mes deux ailes avant hier
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Demontage de la f28
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Mise en peinture de la boite de transfert et de la f28
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