contact à bille

Vous recherchez un conseil ou voulez faire profiter les membres de votre expérience

contact à bille

Message par phirou » Mar Oct 27, 2020 10:11 pm

Sur la Kadett Caravan type B, l'éclairage du hayon est commandé par un bidule fixé sur le dit hayon, relié au plafonnier par un fil. Il s'agit d'un petit cylindre dans lequel j'imagine, circule une bille métallique, laquelle établit le contact à la masse en fonction de sa position : hayon levé, on est à la masse, hayon baissé, plus de masse, donc lumière éteinte.
Sur ma voiture, la bille ne circule plus. Je ne sais pas où trouver un autre contact de ce genre. J'ai lu quelque part que c'était le système utilisé sur les 205. Où trouver ce "bidule" dont j'ignore le nom ? Opelix ne connaît pas. Je suppose que l'on pourrait monter un Peugeot (en réutilisant la patte de fixation Mais j'aimerais bien monter de l'Opel d'origine.
A moins qu'il n'y ait un truc pour débloquer la bille ? Quelque chose me dit que ce système devait être assez répandu dans les années 60, les connaisseurs en anciennes doivent connaître.
Merci d'avance pour vos suggestions
Philippe
Kadett Caravan de janvier 72.
phirou
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer Jan 25, 2017 4:32 pm

Re: contact à bille

Message par phirou » Mer Oct 28, 2020 6:00 pm

contacteur à bille, interrupteur à bille... J'ai cherché en vain. J'ai aussi essayé d'injecter un peu de dégrippant, sans succès. Mais j'ai trouvé la référence du contacteur à bille monté sur les 205, et d'après les photos, il doit s'adapter sans difficulté. L'intérêt, c'est qu'il était monté sur la 205 GTI, une voiture qui a un excellent suivi. La pièce est encore disponible neuve, ref 636637 , pour 3.50 €. Avis aux autres propriétaires de Kadett B Caravan - nous ne devrions pas être nombreux. Ceci étant, si quelqu'un peut me fournir le contacteur Opel d'origine, je serai preneur.
phirou
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer Jan 25, 2017 4:32 pm


Retour vers Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron