Tour De Belgique 2015

Mettez vos photos et commentaires des évènements auxquels vous avez participé

Tour De Belgique 2015

Message par MANTA 42 » Mer Nov 18, 2015 6:54 pm

Rallye de Régularité en Belgique - TOUR DE BELGIQUE - Résultats :
Une OPEL dans le Top 10, et ... Premier équipage français.
Le père et le fils amènent la Commodore GS à la 10 ème place sur un terrain boueux et glissant à souhait.
Dernière édition par MANTA 42 le Mer Nov 18, 2015 6:58 pm, édité 1 fois.
"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve"
Avatar de l’utilisateur
MANTA 42
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Nov 16, 2014 10:31 pm
Localisation : Ardèche

Re: Tour De Belgique 2015

Message par MANTA 42 » Mer Nov 18, 2015 6:57 pm

Je vous joint leur compte rendu de leur bon boulot .

Bref, nous sommes partis à Charleroi jeudi après-midi, par la route à l'ancienne et nous avons pu étalonner le soir et surtout, faire les 2 premiers " CH à la seconde" du parcours de l'an dernier: nous avions prévu une stratégie pour être pile à la seconde au bon endroit mais on s'est complètement plantés :D :D et on a modifié nos plans et utilisé le cadenceur: quand on doit faire 2,83 kilomètres en 3 minutes 12 par exemple, je calculais et intégrais la moyenne mais cela va très vite surtout quand il y en a une autre juste derrière !!
Globalement, notre stratégie était bonne car, à une exception près, nous avons toujours été dans la seconde ou avec un écart maxi de 2 secondes. C'était assez rigolo à gérer mais stressant car très court !

Le vendredi matin, vérifs au circuit de Mettet sans histoire mais très sérieusement: le contrôleur m'a même dit que la Commodore était de " septante-trois" alors que la carte grise est de janvier 74 ....
Circuit de Mettet avec 2 passages en terre, rigolo: Benoît ( mon pilote d'usine :top :top ) vous mettra des photos, je ne sais pas faire !! Le premier tronçon détermine un temps qu'il faut ensuite reproduire sur tous les autres tronçons. 1er passage, on passe à 42 secondes, beaucoup trop rapide pour les autres et au 2è passage, nous mettons 47 secondes pour le premier secteur, temps qu'on reproduira à peu près: 48,48,48,49,47et47: nous sommes contents et avons le 8è temps .Il n'y avait peut-être pas la quantité, 65 engagés entre le Tour de Belgique et le Critérium mais tous les Belges étaient là, pas très marrants, se prenant pour certains un peu au sérieux, sûrs d'être les meilleurs: il y aura même des réclamations à l'arrivée :pastop :pastop :pastop et remise des prix en retard à cause de Piraux, vainqueur l'an dernier, 2è cette année, et qui faisait la gueule sur le podium et de Lareppe, 3 fois vainqueur du MCH et qui finira ....derrière nous: çà, çà nous plait bien !! :eclatrire :eclatrire

Puis, vers 18 h, nous commençons la première étape jusqu'à 23 heures sans descendre de la voiture !! Un rythme de fou, tout s'enchaîne très vite, des CH tous les 5 ou 10 kilomètres, des changements ( jusqu'à 17) à programmer pour chaque ZR et surtout, le système TRIPPY à assimiler: beaucoup de choses nouvelles pour nous lors de notre premier rallye en Belgique !! Et notre grosse boulette dans la ZR 2 !!! Il y avait souvent 100 ou 150 mètres entre le CH d'arrivée et le départ de la ZR. Le Trippy nous donnait des informations que je ne comprenais pas bien au début. Bref, nous sommes à la bourre en pointant à un CH, on prendra en fait une minute, on continue de rouler et on s'arrête trop tard, juste après le départ de la ZR 2 !! Il y avait un petit panneau orange suivi d'un rouge et de nuit, on n'a pas bien fait attention... :cry: :cry: :cry: On est donc parti à l'aveugle, j'ai fini par faire réguler Benoît à la table en calculant une heure théorique de départ mais je me suis trompé et on a régulé avec 2 minutes d'écart. Résultat, on prend 438 points dans cette ZR sur un total de 617 sur l'étape et de 1159 points pour tout le rallye. Nous sommes 17è le vendredi soir.

Le samedi matin, on est 5è de la matinée, l'après-midi, 11è mais peu de points globalement, le dimanche matin, 4è et l'après-midi 12è avec une grosse erreur: l'ai fait tourner Benoît dans un arrière droite 30 mètres trop tôt! le temps de constater qu'il n'y avait aucune trace, de reculer, et hop, on est à 400 mètres de retard, vite rattrapés mais cela fait 30 secondes soit 30 points dans la musette !! :pastop :pastop

Au final, nous terminons 10è :heureuxtop :heureuxtop :heureuxtop , très heureux de notre résultat car nous sommes tout près des bons ....mais juste derrière !! La bévue de la ZR 2 nous coûte 4 ou 5 places au général mais nous avons eu aussi de la chance en d'autres endroits: une erreur de parcours par exemple dans un passage neutralisé: les 7 minutes perdues n'ont donc pas été pénalisées !! Et Benoît a aussi joué des coudes pour ne pas être trop gênés dans les ZR. :clinooo :clinooo

Très intense, bien organisé globalement à part les parcs de regroupement, des routes et chemins parfois assez cassants, beaucoup de boue et de feuilles mortes, pas mal de pluie, 4 tours sur le mythique circuit de Francorchamps :cool :cool , une frayeur après le circuit de karting de Marienbourg quand un gars nous dit " il y a de l'eau qui coule sous la voiture !", heureusement le coup de chaud a été bref et en forçant le ventilo et chauffage à fond c'est vite redescendu mais on a cru un instant que le rallye s'arrêtait là :twisted: :twisted: ( heureusement le joint de culasse avait été changéil y a 1 mois !!)

Les Belges ne sont pas tous des marrants mais on a déjà envie d'y retourner!!: le débriefing hier soir devant l'apéro avec Benoît et l'analyse de tous les temps dans les ZR nous fait penser qu'on commence à comprendre certaines choses !! :clinooo :clinooo

En attendant, notre prochain " grand rallye", ce sera le Portugal 2016 !! :top :top
"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve"
Avatar de l’utilisateur
MANTA 42
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Nov 16, 2014 10:31 pm
Localisation : Ardèche

Re: Tour De Belgique 2015

Message par MANTA 42 » Mer Nov 18, 2015 10:05 pm

J'ai eu Vincent au téléphone, je le remercie pour son accord d'emprunt de son CR et sa diffusion.
Pas facile cette épreuve, les routes plates du plat pays ne sont pas si plates que cela m'a t'il confié et la robustesse de l'Opel a affronter les trous a été à la hauteur de la réputation de la marque au "Blitz".
Un peu comme moi au Portugal cette année, c'est tout de même solide "OPEL"....
Encore bravo à eux...
"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve"
Avatar de l’utilisateur
MANTA 42
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Nov 16, 2014 10:31 pm
Localisation : Ardèche

Re: Tour De Belgique 2015

Message par MANTA 42 » Ven Nov 20, 2015 3:23 pm

Voici un cliché de la fameuse et valeureuse OPEL COMMODORE GS ..........
A voir l'état des bavettes, on se doute que ce fût très "agricole" comme chemins et chaussées ....

rallye belgique.jpg
rallye belgique.jpg (399.58 Kio) Consulté 10653 fois


Encore Bravo à l'équipage familial
"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve"
Avatar de l’utilisateur
MANTA 42
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Nov 16, 2014 10:31 pm
Localisation : Ardèche

Re: Tour De Belgique 2015

Message par MANTA 42 » Sam Nov 21, 2015 6:49 pm

Passez voir par ici, et regardez comment on mène une Commodore GS sur du "gras" ....

https://youtu.be/LGWO9Wdr05g
"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve"
Avatar de l’utilisateur
MANTA 42
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Nov 16, 2014 10:31 pm
Localisation : Ardèche

Re: Tour De Belgique 2015

Message par Westcoast07 » Mer Nov 25, 2015 8:09 pm

Je l'ai deja vu quelque part cette voiture, elle etait pas a vendre il y a pas longtemps :?:
J'adore ce model 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Westcoast07
 
Message(s) : 54
Inscription : Dim Mai 10, 2015 9:17 pm
Localisation : Ardeche (07)


Retour vers Evenements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron