Bonjour Jimmy
Effectivement j'ai eu un problème similaire sur ma Monza (ça s'est passé 2 fois à presque 1 an d'intervalle) et j'ai changé pas mal de pièces (calculateur, relais d'injection, régulateur de ralenti...) et depuis ça ne s'est pas reproduit
Mon problème était le suivant : Jour J : La voiture tournait parfaitement bien. Le lendemain, impossible de démarrer : plusieurs litres d'essence dans le carter d'huile et les bougies humides. Après avoir tout séché, ça repartait
La logique voulait que ça vienne du relais d'injection qui possède un + permanent (la borne 30 je crois). Je me suis dit que la pompe à essence devait se mettre en marche pendant la nuit (faux contact ?) et qu'un injecteur pas trop étanche laisse passer de l'essence dans les cylindres.
Mais depuis peu j'en viens à douter de cette hypothèse car il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des problèmes quand je redémarrais ma voiture après l'avoir lavé aux rouleaux
Ca parait bizarre mais c'est vrai
Après le lavage, la voiture démarrait mais devait faire aux alentours de 30l aux 100, faisait une fumée noire qui puait l'essence et ratatouillait comme si elle ne tournait que sur 5 cylindres.
Je me suis aperçu que de l'eau ruisselait jusqu'au calculateur. Après l'avoir séché, ça remarchait. J'ai trouvé la fuite (enfin une des fuites car j'en ai une autre encore non identifiée) et ai protégé mon calculateur par des chiffons et un sac plastique. Je me suis aussi souvenu que les 2 fois ou ma voiture n'avait pas voulu redémarrer, il avait plu pendant la nuit !!
Donc un conseil : Vérifie ton calculateur et n'hésite pas à enlever la plaquette électronique pour voir si rien n'est oxydé
Voila, en espérant t'avoir aidé
A+
Arnaud