jauge à essence

Vous recherchez un conseil ou voulez faire profiter les membres de votre expérience

jauge à essence

Message par phirou » Mar Jan 31, 2017 3:44 pm

Bonjour à tous
Opel Kadett Caravan 1972.
Ma jauge à essence ne fonctionne plus correctement, les indications sont fantaisistes. J'ai tout d'abord pensé à une mauvaise masse, mais comme jauge partage sa masse avec d'autres instruments, (température du liquide de refroidissement par exemple), je devrais avoir le même défaut sur ces autres instruments. Je soupçonne la jauge du réservoir. Je ne l'ai pas démontée, mais j'ai vu où elle se trouvait, et j'imagine que c'est un flotteur relié à un curseur qui se déplace sur un rhéostat et fait varier le voltage. Si j'en juge par mon expérience sur une autre, on ne répare pas ce bidule qui ressemble un peu à un flotteur de chasse d'eau, on le change.
Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver ce "bidule" ? Je n'ai rien trouvé chez Opelix.
La pièce est-elle commune à d'autres Opel ?
Si quelqu'un dispose d'une documentation complète, je le remercie de me donner la référence constructeur de la pièce.
PS : en attendant, j'utilise une jauge comme on en avait avant-guerre : une tige d'aluminium sur laquelle j'ai fait deux entailles : plein et 1/2. Comme le réservoir a une forme rectangulaire, les indications sont assez précises.
phirou
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer Jan 25, 2017 4:32 pm

Re: jauge à essence

Message par Arnaud M » Mar Jan 31, 2017 7:48 pm

salut
j'ai déjà eu des soucis sur ma jauge d'essence (j'ai une Monza mais le principe doit être le même)
Une fois démontée, tu peux déjà désoxyder le rhéostat avec du WD40 + nettoyant contact et voir ce que ça donne.
Evite d'utiliser du papier de verre car les contacts sont très fins

voila...

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Arnaud M
 
Message(s) : 181
Inscription : Ven Oct 03, 2014 6:22 pm
Localisation : 92

Re: jauge à essence

Message par jph » Mer Fév 01, 2017 8:55 am

Bonne déduction c'est la première chose à faire +10
Avatar de l’utilisateur
jph
 
Message(s) : 61
Inscription : Mar Oct 14, 2014 6:12 pm
Localisation : 78630 morainvilliers

Re: jauge à essence

Message par Arnaud M » Mer Fév 01, 2017 9:33 pm

merci collègue
j'ai été à bonne école :D
Avatar de l’utilisateur
Arnaud M
 
Message(s) : 181
Inscription : Ven Oct 03, 2014 6:22 pm
Localisation : 92

Re: jauge à essence

Message par phirou » Ven Fév 03, 2017 4:09 pm

Merci, Arnaud, je vais essayer, lorsque le réservoir sera aux 3/4 vide, car pour retirer la jauge, sur la Caravan, il faut débrider le réservoir et le basculer de 45°. Mais il y a une vérification que je pourrais faire, c'est mesurer la résistance, sans avoir à démonter la jauge.
Avant de changer la jauge de ma XJ40 de 1992, j'avais mesuré : Sur la Jaguar, réservoir plein, on doit obtenir entre 18 et 20 ohms. A vide, la résistance est de 190 à 200 ohms. Entre les deux, elle varie entre 18 et 200 ohms.L'ennui, c'est que je ne sais pas les valeurs que l'on doit avoir sur la Kadett. Mon père avait acheté le fascicule de la Revue Technique Automobile, mais je ne sais pas où il est passé.
phirou
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer Jan 25, 2017 4:32 pm


Retour vers Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron