carte grise collection

Discussions libres

carte grise collection

Message par phirou » Mer Sep 13, 2017 8:15 pm

Lorsque j'ai fait mettre à mon nom, à son décès, l'Opel Kadett type B de mon père, j'avais demandé à conserver la carte grise normale : à cette époque en effet, la voiture avait déjà plus de 30 ans, mais la carte grise de collection était assortie d'une restriction de circulation. Or je reviens de chez le coiffeur, qui m'a dit (il est amateur de vieilles Land Rover) que la restriction de circulation n'existe plus depuis déjà un certain temps. J'ai vérifié, il a raison, mais je dois obtenir un certificat, soit de la FFVE, soit du constructeur. La procédure de la FFVE est un peu compliquée, et le certificat coûte 60 €. Quelqu'un sait-il comment obtenir un certificat du constructeur ? Y aurait-il une procédure simplifiée pour les membres du club ?
Ma voiture est en état d'origine, la seule modif étant l'installation d'appuie-têtes fixes par un sellier, pour des raisons de sécurité. J'ai aussi mis des ceintures à enrouleurs, en remplacement des ceintures d'origine, qui de toutes façons, devaient être remplacées.
Merci d'avance
phirou
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer Jan 25, 2017 4:32 pm

Re: carte grise collection

Message par MANTA 42 » Mer Sep 13, 2017 9:03 pm

Bonsoir,
es tu membre du club avec une cotisation à jour ?
"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve"
Avatar de l’utilisateur
MANTA 42
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Nov 16, 2014 10:31 pm
Localisation : Ardèche

Re: carte grise collection

Message par phirou » Jeu Sep 14, 2017 11:53 am

oui, adhérent 201708, à jour pour 2017
phirou
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer Jan 25, 2017 4:32 pm

Re: carte grise collection

Message par MANTA 42 » Jeu Sep 14, 2017 2:51 pm

Parfait, eh bien commençons par le début :
1) Pourquoi vouloir la passer en "collection" ? Perso, je ne suis pas pour.
2) Pas de procédure particulière ou moins chère via la Club OCCF.
3) La demande d'un certificat FFVE ? Tu veux faire de la régularité avec ? C'est pourquoi ce certificat FFVE ?
4) Si pour le moment, ton auto est en CG normale, reste donc comme ça.

Je ne sais pas ou tu loges, mais si tu viens à Epoq Auto à Lyon, les 10/11/12 Novembre prochains le stand FFVE pourra répondre à ta question et moi aussi sur le stand de l'OCCF.
Cordialement
"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve"
Avatar de l’utilisateur
MANTA 42
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Nov 16, 2014 10:31 pm
Localisation : Ardèche

Re: carte grise collection

Message par phirou » Jeu Sep 14, 2017 4:53 pm

- carte grise collection : j'y vois surtout l'avantage de pouvoir circuler, en tant que véhicule de collection, dans des villes où les voitures antérieures à 1997 sont interdites ou vont être interdites. Actuellement je ne peux plus entrer dans Paris et sans doute la liste des villes interdites va s'allonger.
Il n'y a plus de restrictions de circulation (antérieurement il fallait rester dans le département.
Je puis conserver des plaques noires, à l'ancienne.
Le certificat FFVE est exigé par la préfecture pour avoir la carte grise collection. Mais il est dit que ce certificat peut aussi être délivré par le constructeur ou son représentant (concessionnaire ? )
Comme tu vois, mes motivations sont exclusivement utilitaires, pouvoir continuer à rouler partout avec ma petite Kadett. Je ne m'en sers pas beaucoup, mais elle est bien pratique en usage urbain. Mon autre voiture est une Jaguar XJ8 de 2001, pas facile à garer en ville (5 m de long)
phirou
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer Jan 25, 2017 4:32 pm

Re: carte grise collection

Message par MANTA 42 » Jeu Sep 14, 2017 6:14 pm

OK, bien compris.
Je ne permettrai pas de te contredire, loin de là, mais si c'est pour uniquement rouler dans Paris car tu auras une carte grise "Collection", moi je ne le ferai pas (de peur de le la faire plier...ou rayer ou ... autre). Je préfèrerai louer soit un scooter, ou une petite auto plutôt que de faire abîmer la Kadett B de mon papa.
Bientôt les Parisiens serons taxés des l'instant qu'il circulent seuls dans leur autos ... y a tu pensé ?
Auparavant, avec la carte grise "collection", on pouvait circuler dans le département dudit véhicule AINSI que dans les départements "limitrophes" avec ce dernier. (Si mes souvenirs sont bons.. !!)
Conserver les "plaques noires" ... ça fait plus "rustique" c'est sûr
Et le tout coûte ... 60 €
Mais chacun est libre , aussi je ne peux te donner que les conseils que je prendrais pour moi.
"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve"
Avatar de l’utilisateur
MANTA 42
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Nov 16, 2014 10:31 pm
Localisation : Ardèche

Re: carte grise collection

Message par Wilep » Sam Mars 03, 2018 2:19 am

Je suppose que tu as la carte grise et dans ce cas tu vas dans la préfecture de ton choix. C'est tout.
Ça te coûte 2 ou 3 euros. On te donne une carte grise de voiture de collection et un nouveau numéro.
Tu peux prendre une plaque normale mais sans les parties gauche et droite ou une plaque noire. Le contrôle technique devient obligatoire tous les 5 ans, basé sur les normes de l'époque.
Wilep
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun Jan 22, 2018 9:30 pm

Re: carte grise collection

Message par phirou » Mar Mars 06, 2018 8:14 pm

Hélas, ce serait trop beau s'il suffisait d'aller à la préfecture avec sa carte grise, son attestation de la FFVE et le dernier contrôle technique. Il faut désormais faire la demande en ligne, s'identifier sur impots.gouv.fr, créer son espace... J'ai fait du moins je le crois ce qu'il fallait, on m'a répondu que ma demande était à l'étude, puis qu'elle était finalisée, mais qu'il me fallait maintenant payer en m'identifiant, en allant dans mon panier, que je n'ai pas trouvé... Je n'y comprends rien et pourtant, je ne suis ni débile ni gâteux. J'ai donc écrit à nouveau, pour demander de l'aide. Cela fait maintenant près de deux mois que j'ai entrepris la démarche, mais ce n'est pas maintenant que je vais renoncer.
Je comprends que l'on fasse une demande en ligne pour les cartes grises ordinaires, mais pour la carte collection, qui ne concerne qu'une minorité d'automobilistes, pourquoi avoir mis en place une telle usine à gaz ?
Il aurait suffi au vu des documents, qu'on me colle un tampon collection sur ma carte grise au guichet de la préfecture et que l'on mette une mention dans le fichier central !
Je vous tiendrai au courant de la suite
Philippe Rouyer
phirou
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer Jan 25, 2017 4:32 pm

Re: carte grise collection

Message par phirou » Dim Juin 24, 2018 11:21 pm

:D Victoire !
L'agence nationale des titres sécurisés m'a envoyé un message ! C'était fait, il me suffisait de payer, mais pas moyen de savoir comment. Le site est très mal conçu et mal rédigé. On vous dit cliquez sur le bouton alors que manifestement il n'y a pas de bouton... Fort heureusement, on me donnait un numéro qui m'a mis en relation, après quelques dizaines de minutes, avec une "conseillère" qui je dois le reconnaitre, était fort aimable, très patiente. Nous avons fait de concert les manipulations. C'est alors que je suis tombé sur une annonce qui disait que le service était temporairement indisponible pour les usagers de certaines régions. Ma conseillère et moi avons décidé de raccrocher. J'ai repris tout seul le surlendemain, le service était rétabli, j'ai pu payer, et j'ai reçu dans les 10 minutes le certificat d'immatriculation provisoire.
Tout cela n'a pas pris plus de 6 mois !
Mais je ne regrette pas car j'ai désormais un CT tous les 5 ans, l'autorisation de circuler partout , y compris dans Paris, et en cas d'accident, je ne risque plus de voir un "expert" m'imposer d'envoyer ma voiture à la casse. Je mets des guillemets à expert car j'ai à maintes reprises constaté que l'on pouvait mettre en doute l'expertise d'un certain nombre d'experts. Malheureusement, le simple particulier se trouve bien démuni. :D
phirou
 
Message(s) : 31
Inscription : Mer Jan 25, 2017 4:32 pm

Re: carte grise collection

Message par evadeo38 » Lun Juil 09, 2018 5:43 pm

Merci pour ce retour d'expérience.

Finalement pas si compliqué ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
evadeo38
 
Message(s) : 62
Inscription : Ven Sep 23, 2016 7:09 am
Localisation : Saint Pierre d'Allevard 38


Retour vers Discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron